Le label et ses missions
Un label, un réseau

Le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Il qualifie des territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité architecturale et du cadre de vie. Aujourd'hui, un réseau de plus de ->160 Villes et Pays d'art et d'histoire vous offre son savoir-faire sur tout la France.
 
 


 Quels objectifs, quelles missions?

Les Villes et Pays d'art et d'histoire s'engagent à développer
une politique culturelle transversale à partir du patrimoine,
en s'appuyant sur les équipements culturels, et visant notamment à :

• Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur
  environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
• Développer une médiation de qualité relative à l’architecture,
  à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine, en particulier
  à destination du public jeune.
• Offrir au public touristique des visites de qualité par un personnel
  qualifié.
• Développer des actions de formation à l’intention des personnels
  territoriaux, des médiateurs touristiques et sociaux, des associations.
• Aménager un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du
  Patrimoine (CIAP).

Le projet culturel des Villes et Pays d’art et d’histoire associe
dans sa démarche tous les éléments du patrimoine :

• Le patrimoine naturel et paysager.
• Le patrimoine architectural, civil et religieux.
• Le patrimoine des savoir-faire, qui contribuent à l’identité d’un
  territoire en associant les habitants et les acteurs culturels
  et touristiques qui partagent l’histoire de la Ville ou du Pays,
  l’animent et font s’exprimer leur patrimoine.

Ceux qui font vivre le label

Le réseau "Villes et Pays d'art et d'histoire" s'appuie sur 2 types
de compétences bien définies :

• L'Animateur de l'Architecture et du Patrimoine : un porteur de projet.
• Les guides-conférenciers : des ambassadeurs de leur ville ou de
  leur pays.
  De plus, les Villes et Pays d'art et d'histoire travaillent en étroite
  collaboration avec des instances départementales, régionales
  et nationales, et font appel à des intervenants extérieurs
  (architectes, artistes, artisans, conteurs, accompagnateurs en
  montagne, etc.) qui apportent leurs compétences dans des
  domaines bien précis.

Quel public?

Les Villes et Pays d'art et d'histoire mènent des actions en direction
des 3 publics suivants :

• Les habitants qui, en participant de multiples façons, peuvent ainsi
  mieux s’approprier, voire se réapproprier, l’histoire et le patrimoine
  de la ville, du pays.
• Le public jeune, aussi bien les scolaires en séjour de découverte
  que les locaux sensibilisés à l’histoire, au patrimoine et aux
  savoir-faire de la ville, du pays.
• Les visiteurs et les touristes qui peuvent alors bénéficier d’un
  tourisme culturel de qualité
.
 

Rue pavée à Grailhen
(Vallée d'Aure)


Les guides-conférencières


Visite à l'église de Gouaux