Du lundi 18 au vendredi 22 juillet, la commune de Gouaux accueille un chantier jeunes artistique sur le lien entre l’art contemporain et le patrimoine, en partenariat avec le Local jeunes d’Arreau et le Pays d’art et d’histoire.
Une trentaine de jeunes des vallées d’Aure et du Louron, mais également des Pyrénées-Orientales avec qui le local jeunes s’est associé, va participer à ce chantier, avec Soranne Rotellini, artiste plasticienne en vallée d’Aure.
Le choix des adolescents est de travailler sur une création artistique mettant en valeur le patrimoine local, notamment le lavoir et son environnement proche, sur la commune de Gouaux.
Après une visite guidée du village par Cécile Delaumone (guide-conférencière au PAH) pour découvrir son histoire et son patrimoine, les jeunes réaliseront une œuvre avec Sorane Rotellini autour de l’exploration du matériau bois, largement représenté dans la commune par ses nombreuses forêts, ses échanges avec la commune de Grailhen, son utilisation en bois de chauffage, de construction mais aussi support de peintures comme on peut le voir dans la chapelle Saint-Etienne.
« Les forêts calcinées, renaître de ses cendres » : cette thématique, qui guidera la création de l’œuvre participative, fait également référence à l’incendie qui détruisit la quasi-totalité du village en 1818.
Prévue pour durer, cette œuvre participative sera visible dès le vendredi 22 juillet et pour une durée indéterminée.