Pays d'art et d'histoire des
vallées d'Aure et du Louron
PAH Aure Louron
FOCUS SUR LES MONUMENTS INCONTOURNABLES
Les édifices liés aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Deux édifices inscrits à l’UNESCO au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Le territoire présente un patrimoine jacquaire important, dont 2 édifices religieux que l’UNESCO a distingués en 1998 par leur inscription sur la liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel en série «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France».
ARAGNOUET
Chapelle des Templiers
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », cette chapelle, appartenant autrefois aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, est remarquable par son architecture romane. Sa situation auprès des cols frontaliers en a fait un lieu très fréquenté au Moyen Âge par les pèlerins, voyageurs, marchands…
JÉZEAU
Église Notre-Dame, Saint-Laurent
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », cette église romane est ornée de peintures murales du XVIe siècle exceptionnelles et d’un retable Renaissance unique en son genre. En lien avec le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, un panneau peint du retable représente le miracle de saint Jacques le Majeur (le pendu-dépendu).
Autres édifices liés au pèlerinage
vers Saint-Jacques de Compostelle.
SAINT-LARY-SOULAN
Hospice du Rioumajou
Cet hospice accueillait régulièrement les pèlerins qui empruntaient, par la voie du Piémont pyrénéen, un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il était gardé par un fermier chargé de son entretien et de l’accueil des voyageurs. La date exacte de sa construction reste inconnue. Il est mentionné en 1457 lorsque Jean V d’Armagnac, seigneur suzerain de la vallée d’Aure, céda la vallée du Rioumajou en indivision aux communautés de Saint-Lary et Sailhan.Aujourd’hui, l’hospice du Rioumajou est ouvert tous les jours de juin à septembre (restauration et hébergement).
VIELLE-AURE
Chapelle d’Agos
Seul vestige d’un hospice créé vers le XIIe siècle par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, pour accueillir les pèlerins et marchands franchissant les hauts ports (cols) pyrénéens. L’extérieur de cette chapelle est remarquable par son décor d’arcatures lombardes, de modillons sculptés au niveau de la corniche, et par ses encadrements d’ouvertures joliment appareillés.
GUCHEN
Chapelle du Bouchet
Cette petite chapelle, reconstruite en 1944-1945, est le dernier vestige d’un ancien hôpital construit au Moyen Âge par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, le long des voies de pèlerinage.
VIGNEC
Chapelle Saint-Jacques
Probablement d’origine romane, cette chapelle fut rebâtie au début du XVIe siècle puis au XIXe siècle. Elle présente un plan simple : une nef unique prolongée par une abside semi-circulaire. La présence de deux coquilles Saint-Jacques sur l’une des anciennes clés de voûte de la chapelle indique que l’édifice était fréquenté par des pèlerins, nombreux en vallée d’Aure.