Les maisons remarquables.

Ces maisons témoignent du fort dynamisme économique et commercial qui caractérise, à partir du XVIe siècle, la vallée d’Aure. Ce phénomène est en grande partie dû aux échanges avec l’Espagne, le pays le plus riche du monde à cette époque.
ARREAU

Maison des Lys

La façade principale de cette maison est couverte de grandes fleurs de lys en bois sculpté, sans doute dissimulées sous l’enduit au moment de la Révolution. Bâtie sur deux étages en encorbellement, cette maison présente un rez-de-chaussée autrefois affecté à un usage professionnel (boutique), percé de deux grandes baies en forme d’auvent.
Maison des Lys - Arreau
Maison Oustalet - Ancizan
ANCIZAN

Maison Oustalet

La maison Oustalet est une maison Renaissance qui témoigne du riche passé du village dans l’industrie textile. Son architecture “bourgeoise” est caractérisée par ses hauts combles couverts d’un toit à pans brisés, ses murs-pignons à redents et sa grande lucarne au riche décor sculpté.
GUCHEN

Maison du Procureur

Cette demeure était la propriété d’une famille de notables de Guchen au XVIe siècle : notaire et avocat, le propriétaire occupait également la fonction de substitut du procureur du Roi. La maison est d’emblée remarquable de l’extérieur par sa façade sur rue comprenant une élévation à pans de bois et une haute tour.

Maison du Procureur - Guchen
VIELLE-AURE

Maison Dombernard

C’est la maison de type urbain la plus ancienne du village : elle offre une hauteur de façade identique à celle du toit à forte pente, gage d’harmonie, et un corps de logis ouvrant directement sur la rue. Elle fut édifiée en 1798 par Étienne Dombernard.

Leur fils, Gérard Dombernard, dont on aperçoit les initiales sur la balustrade du balcon, fut maire de Vielle-Aure de 1813 à 1821 et conseiller d’arrondissement. Les liens familiaux positionnent cette famille comme membre de l’élite valléenne.

Le patrimoine rural et agropastoral.