Pays d'art et d'histoire des
vallées d'Aure et du Louron
PAH Aure Louron
Au fil du Pays
Quelques repères historiques…
Dans la 2e moitié du Néolithique Ancien (entre 5 000 et 4 500 ans avant notre ère), la montagne commence à être saisonnièrement explorée par les premiers agro-pasteurs, pour des pâturages alors très extensifs et itinérants.
La vallée d’Aure fut traversée par une voie antique, la Ténarèze, qui permettait de traverser les Pyrénées centrales depuis l’Aquitaine vers les plaines de l’Ebre en Espagne. Cette voie suivait la rive gauche de la Neste d’Aure puis remontait le Rioumajou pour passer le port de Plan ou du Rioumajou.
Au Moyen Age, il y eut de nombreux échanges avec l’Aragon et le Piémont.
En effet, à la frontière espagnole, les cols (« ports ») étaient très fréquentés, et les vallées d’Aure et du Louron très liées aux vallées espagnoles transfrontalières (Bielsa, Gistain, Vio) : passages de pèlerins, marchands, mais également contrebandiers, bandits, etc.
D’ailleurs, dès cette époque, des traités de commerce et de bon voisinage (les « Lies et Passeries ») règlementaient l’utilisation des pâturages de montagne. Même en temps de guerre, les relations n’étaient pas altérées.
De plus, la vallée d’Aure a souvent été empruntée par les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore à Montserrat par la voie du Piémont pyrénéen. C’est pourquoi la vallée d’Aure est jalonnée d’hospices et hôpitaux tenus par des religieux (dont ceux de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean).
Des bourgs manufacturiers émergent, ainsi qu’une petite bourgeoisie rurale. Les communautés villageoises en profitent pour agrandir et embellir leurs églises.
De part l’isolement géographique des vallées d’Aure et du Louron, la Révolution française arrive très lentement et n’ira pas plus loin que Sarrancolin et Arreau.
Aujourd’hui, les vallées d’Aure et du Louron développent un tourisme multiforme : sports d’hiver, thermalisme, randonnée, …
La valorisation du patrimoine est largement prise en compte : création de nombreux équipements et structures bien répartis sur tout le territoire ; restauration des églises peintes ; obtention du label “Pays d’art et d’histoire” le 10 janvier 2008.
Enfin, le 13 avril 2018, les vallées d’Aure et du Louron obtiennent le label Grand Site Occitanie.